Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Les commissions » La commission arbitrage (Arbitres et commissaires sportifs) » L’école d’arbitrage » Archives

>>Compte rendu du premier stage pratique de l’école d’arbitrage

>Fougères - 22 novembre 2009


publié le 25 novembre 2009
Auteur(e) : 

PARTICIPANTS : 30 Elèves de 9 clubs différents (voir la liste dans le fichier ci-dessous).

ENSEIGNANTS : Merci à l’ensemble des enseignants qui ont joué le jeu de la formation des jeunes arbitres. Le climat semble plus détendu et les arbitres évoluent plus sereinement sans la pression qui existait les années précédentes. (On en reparlera sur les compétitions à venir), d’où un arbitrage avec beaucoup moins d’erreurs.

Je vous rassure il y a quand même des points que l’on doit travailler :

  • Les Sutemis : Dans l’ensemble bien arbitrés mais quelques combattants ont gagné des combats sur ces techniques interdites en benjamins. Si le combattant vient accrocher en « kosoto » il ne doit en aucun cas venir chercher la 2ème jambe = sutemi. On a retrouvé ces formes sur des gaeshi waza ou l’on doit intervenir de suite en interrompant le combat (Matte).
  • Les Valeurs : Ne pas donner de valeur sur des situations ou il n’y a pas d’attaque « JUDO » (pousser) mais laisser le travail au sol. Il y a eu des combats ou le judoka qui était sans cesse sur l’attaque perdait son combat parce que l’autre à juste tendu les bras un peu plus fort et à accentué le déséquilibre de l’attaquant.
  • Les pénalités : Si on pénalise plus rapidement le combattant qui ne fait aucune attaque les situations présentées si dessus seront moins présentes dans les compétitions. Toujours favoriser le judo d’attaque en benjamin.
  • L’attitude : Certains arbitres sont toujours un peu timides et hésitants sur leurs décisions. Pas de conseil précis. Plus vous allez arbitrer plus vous allez prendre de l’assurance.

Dernière chose : certains jeunes arbitres prennent la surface de combat pour un tapis de gymnastique, il serait souhaitable de se défouler ailleurs. Merci.

Rendez-vous le 24 Janvier à DINARD pour notre 2ème école d’arbitrage, nouveau questionnaire, nouvelles difficultés… mais toujours beaucoup de plaisir.


RAPPEL : COUPE DU JEUNE ARBITRE CADET le 6 Décembre 2009 à Redon lors du championnat départemental minimes


Ci-dessous la liste des élèves présents à cette journée ainsi que le corrigé du questionnaire.


Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales