Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Résultats sportifs » Benjamins » Archives » Saison 2009-2010

>>Résultats premier challenge benjamins départemental M/F 2009-2010

>Fougères - 22 Novembre 2009


publié le 22 novembre 2009
Auteur(e) : 

La première étape du circuit de 3 tournois benjamins vient de se dérouler. 106 filles et 324 garçons sont venus pratiquer leur discipline favorite à Fougères. La performance sportive n’est en aucun cas l’objectif premier de cette manifestation. Il s’agit plutôt d’une transition entre les interclubs qu’ils connaissent déjà et la vraie compétition qu’ils apprennent à appréhender.

Au lendemain d’une saison 2008 – 2009 parfois houleuse sur les bords des tatamis, il était temps pour nous tous, les acteurs du Judo départemental, de réagir. En effet, les conséquences s’annonçaient désastreuses puisque les arbitres étaient découragés d’être pressurisés, les parents n’avaient pas forcément plaisir à venir voir leur « champion(ne) », les profs s’agaçaient et les dirigeants tentaient de gérer une situation plutôt difficile.

Mais pour ce tournoi, nous avons vécu un changement radical. Chacun a pris ses responsabilités et je crois que les grands bénéficiaires de cette sérénité retrouvée, sont les enfants qui ont pu évoluer dans une ambiance apaisée, propice à l’expression de leur Judo.

Alors, j’adresse mes remerciements :

  • A Bertrand COLIN et à son équipe du JCMB pour l’accueil réservé
  • A Eric LEBRETON qui transmet aux arbitres sa bonne humeur permanente propice à une évolution sereine dans l’arbitrage. Pas moins de 30 jeunes arbitres officiaient sur les tapis !
  • A la commission sportive pilotée par Antoine LEVREL et Cyril DINE qui ont fait en sorte que la journée se déroule rapidement sans céder à la précipitation.
  • A Pascal BAUDELOCHE, Baptiste VENIEL et leur équipe pour l’efficacité du domaine informatique et la gestion sans faille des pesées
  • Enfin, à tous les professeurs qui ont fait preuve d’un comportement irréprochable, distillant de précieux conseils à leurs élèves de manière très mesurée durant les interruptions de combats. Par cette attitude, ils ont également favorisé une plus grande sérénité des jeunes arbitres, limitant ainsi les erreurs de jugement.

Les échos qui m’ont été faits de cette journée sont extrêmement élogieux. C’est donc à tous les acteurs de cette journée que j’adresse les remerciements du comité. Je crois sincèrement en les vertus du travail d’équipe et on a fait la preuve lors de ce tournoi benjamin(e)s qu’on savait tous le faire.

Merci à tous.

Jérôme LIOT


Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette animation.


Le deuxième challenge de l’année aura lieu à Dinard le 24 janvier 2010.


Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales