Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Les commissions » La commission arbitrage (Arbitres et commissaires sportifs) » Archives » 20.Saison 2008-2009

>>A l’attention des professeurs de judo d’Ille et Vilaine.


publié le 22 janvier 2009
Auteur(e) : 

Comme vous avez pu le constater, cette année a démarré difficilement pour l’arbitrage départemental. En effet, nous constatons un manque considérable du nombre d’arbitres sur les tapis de compétition, mais aussi un problème majeur concernant le niveau d’arbitrage pour les jeunes recrues. C’est pourquoi, avant d’entrer dans une phase alarmiste, nous préférons prévenir tous les clubs de judo du 35 par l’intermédiaire de leurs professeurs, de manière à ce que ce message puisse être vraiment pris au sérieux.

Aujourd’hui, nous avons différents problèmes :

  • Tout d’abord la commission d’arbitrage est fragile, nous manquons de moyen humain. Il est donc difficile de prévoir l’avenir et mener une action à long terme. Ceci est donc un appel d’offre…
  • Ensuite, le manque d’arbitres sur certaine compétitions pose un problème. Jusqu’à présent des professeurs ont dû remplacer le manque d’effectif. Et se sera encore le cas pour toutes les manifestations qui n’auront pas atteint le quota d’arbitres. Vous comprendrez que si la situation continue, les compétitions ne pourront plus se dérouler comme il se doit. C’est-à-dire, des combattants, des coachs, et un corps arbitral.
  • Aussi, voici un autre constat, celui des jeunes arbitres qui ont la volonté d’arbitrer mais qui en l’occurrence, n’ont aucune expérience concernant les termes ou le déroulement d’une compétition en tant qu’arbitre. Bien sûr, nous comprenons que la commission est bien là pour perfectionner l’arbitrage de chacun mais elle n’est absolument pas là pour faire de l’initiation, car cette fonction appartient aux professeurs de Judo.

Il est vrai que d’ici la fin de saison, nous allons faire tout ce qui est possible pour que les compétitions départementales se déroulent le mieux possible. Mais nous pensons déjà à la saison prochaine, car actuellement l’avenir est imprécis.

Par cette présente, nous souhaitons vraiment que ce message se fasse entendre, car notre objectif est d’avoir le plus possible de moyen humain dans la commission, de manière à pouvoir continuer à gérer un projet cohérent, ambitieux et durable sur le territoire d’Ille et Vilaine.

Cordialement
La commission d’arbitrage.

Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales