Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Les commissions » La commission arbitrage (Arbitres et commissaires sportifs) » L’école d’arbitrage » Archives » Saison 2008-2009

>>Compte rendu du deuxième stage pratique de l’école d’arbitrage

>30 novembre 2008 à Rennes


publié le 4 décembre 2008
Auteur(e) : 

POINTS A TRAVAILLER :

  • Les saluts : Dans la majorité des cas le protocole a bien été suivi.
  • Gestes : L’ensemble de la gestuelle est approximative, il faut être plus sûr de soi dans l’annonce des valeurs. Prendre si nécessaire 1 seconde de réflexion pour assurer son geste.
  • Les valeurs : Le yuko trop gentil (uke tombe sur le ventre) a presque disparu (bonne nouvelle). Par contre vous êtes dans l’ensemble un peu sévère sur le wazari et le ippon (Mais en progression).
  • Main autour du cou : Toujours bien différencier une main qui monte dans l’attaque = valable et une main qui entour la tête avant l’attaque.
  • Les pénalités : L’arbitre est là pour faire progresser les combattants. Ne pas hésiter à donner la première pénalité gratuite, expliquer que la prochaine donnera yuko à l’adversaire. Les pénalités changent l’état d’esprit des combattants, et, peuvent débloquer des situations complexes.
  • Le ne waza : Toujours bien laisser travailler au sol car les benjamins n’ont pas la même vitesse d’exécution que les plus grands.
  • Les contres : les contres sont autorisés. Celui qui fait tomber ne doit pas se servir et jeter son corps pour faire tomber (sutémi interdit).
  • La prise de garde : Insister sur le fait que l’un des deux combattants doit prendre la garde traditionnelle avant d’attaquer. (S’installer, déplacer, attaquer.) Les attaques à la « volée » ne doivent pas être prises en compte, annoncer matte et redémarrer le combat. Ne pas hésiter à aller voir et demander conseil aux enseignants le dialogue sera enrichissant et constructif.

RENDEZ-VOUS le 24 Janvier 2009 à Saint Malo pour la suite de notre école. On travaillera les points faibles, les pénalités (geste, application), les différents cas de hansukumake et le placement de l’arbitre.

Rappel : LES COUPES DU JEUNE ARBITRE , 2 catégories d’âge (minime/cadet), 2 rendez-vous :
- 25 JANVIER 2009 : COUPE minimes (au championnat départemental ceintures de couleur)
- 8 MARS 2009 : COUPE cadets (au championnat départemental benjamin(e)s)


Pour participer à la coupe du jeune arbitre (minime ou cadet), et si vous n’êtes pas déjà à l’école d’arbitrage, il vous faudra impérativement assister au stage d’arbitrage du 10 janvier 2009 au dojo régional


Pour progresser, il faut pratiquer l’arbitrage de façon régulière. Bon courage à toutes et à tous.

ERIC LEBRETON

Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales