Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Communication fédérale

>>La pratique du kata dans nos dojo


publié le 4 octobre 2014
Auteur(e) : 

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe une lettre signée de Jean Luc ROUGE Président de la FFJDA, portant sur la pratique du kata dans nos dojo. Cette lettre, datant de 2011, est toujours d’actualité.

Concernant l’évaluation de l’épreuve kata lors de nos examens de grade, il est important de répondre aux critères tels qu’ils sont définis dans nos textes.

Ceux-ci nous imposent de porter une appréciation globale évaluant la compréhension des techniques et des principes fondamentaux du kata.

C’est ainsi que le kata doit être enseigné dans nos clubs.

En conséquence, le mode d’évaluation comptabilisant les fautes, n’est pas celui qui doit être retenu lors de nos examens de grades.

De même, il est inapproprié d’utiliser la grille de notation destinée à la compétition de kata qui répond quant à elle à d’autres exigences.

Je vous invite donc à vous référer au mémento « référentiel pour les juges d’expression technique », en suivant ce lien

Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la pratique compétitive, la possibilité leur est laissée d’aller au-delà de ces principes suivant une seule méthode de référence.

Afin de dissiper toute confusion éventuelle, je vous remercie de diffuser largement cette information, et d’apporter des explications nécessaires aux enseignants, ainsi qu’aux juges officiant sur les examens de grade.

Très cordialement,

Michèle LIONNET
 Direction Technique Nationale - Directrice de la Formation


Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales