Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Communication fédérale

>>INFORMATIONS FEDERALES CONCERNANT L’ARBITRAGE EN FRANCE


publié le 20 décembre 2012
Auteur(e) : 

Sur proposition de la Commission Nationale d’Arbitrage le Comité Directeur Fédéral a validé la mise en application au 1er Janvier 2013 de l’aménagement de la règle des accompagnants (coach) en vigueur à l’international depuis un an environ.

Cette disposition demande notamment aux accompagnants de s’exprimer uniquement entre le "matte" et le "hajime" (Voir dans le fichier ci-dessous les détails de la règle).

Les arbitres auront comme consigne jusqu’à la fin de la saison d’appliquer cette règle sans sévérité accrue. Un avertissement verbal sera donné avant de demander à l’accompagnant de quitter le tapis.

Rappel :

Une règle concernant le salut des accompagnants en début de combat a été votée à l’assemblée générale fédérale de 2012. Elle est très peu appliquée actuellement. Nous profitons de cette modification pour vous la rappeler. Les arbitres recevront à chaque début de championnat des recommandations pour faire appliquer cette règle dès le début de l’année 2013 également.

Toutes ces dispositions ont pour but d’améliorer la culture judo et d’associer pleinement le professeur au déroulement du combat.

Au début de chaque compétition : Les accompagnants (coach) doivent être invités au " briefing " des arbitres si la configuration de la salle le permet. Si ce n’est pas possible une information de l’élu responsable de la compétition, accompagné d’un responsable de l’arbitrage, devra être faite à tous les enseignants présents.

Précision importante : Concernant les nouvelles règles que vous avez pu découvrir sur le site de la FIJ. Elles ne seront pas appliquées au niveau national avant la saison 2013/2014.

 Marc COLOMBO
 Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage élu au Comité Directeur
 Marc DELVINGT
 Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage Membre de la DTN


Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales