Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Résultats sportifs » Juniors » Archives » Saison 2006-2007

>>Les inter juniors 2007

>Le Mans - 10/11 mars 2007


publié le 16 mars 2007
Auteur(e) : 

C’est avec 32 participants (16 masculins et 16 féminines), que la Bretagne sera représentée aux prochains championnats de France juniors à l’Institut du judo à Paris. Samedi et dimanche, les jeunes pousses bretonnes ont voulu faire oublier le championnat interrégional cadets / cadettes d’il y a quinze jours en mi teinte. Bien que depuis cette année, la région TBO fort de son Pôle France à Orléans ait rejoint l’interrégion ouest, anciennement composée de la Normandie, les Pays de Loire et la Bretagne, c’est cette dernière qui sort en tête à l’issue du championnat avec 22 médailles (10 chez les filles et 12 chez les garçons) dont 8 titres sur 15 possibles.

Le samedi, malgré les absences de Tiphaine Le Gall (AJ Belon Aven, -70kg), Constance Bellec (Judo Brocéliande, -63kg), Aurore Quintin (Passion Judo 35, +78kg) et de Mélanie Prouteau (Judo Brocéliande, -57kg) déjà qualifiées au championnat de France via le classement du circuit de tournois labellisés, la ligue de Bretagne virait en tête avec 3 titres. Marion Bourel (CPB Rennes, -70kg), confirmait son statut de leader bien que junior 1ère année, et l’on a assisté à une finale de ses camarades de club en -52kg qui voyait Léa Buet (3ème au dernier championnat de France UNSS) l’emportait sur Morgane Lohézic. En -63kg, Tiphaine Berthou (CPB Rennes) décroche l’or devant Julie Lemoine (Judo Brocéliande) en juste récompense au vue de son investissement. La jeune Eugénie Makowski (OC Cesson) les accompagne sur le podium sur la 3ème marche. La journée aurait pu être encore plus belle si Emmanuelle Baudin (JC Concarneau, -57kg), Nolwenn Le Breton (AJ Rennes, -78kg) et Nolwenn Baiamonte (JC Plouhatin, +78kg) ne s’étaient pas incliné dans leur ultime combat. Ces belles 2èmes places récompensent leurs beaux parcours et montrent leur capacité à réussir. Seule petite déception, la 7ème place de la Lorientaise Johanne Thieblemont (Dojo Pays Lorient, -48kg), championne en titre et ancienne 1ère division, qui loin de son meilleur niveau, n’a pas su profiter de l’absence de Kristel Le Gac (CPB Rennes, -48kg) blessée pour l’occasion.

Le dimanche, les masculins ont eu à cœur de faire aussi bien que les féminines, et ce malgré les absences de leur deux fers de lance, Maxime Aminot (Kumo, -81kg), champion France UNSS et sélectionné pour le prochain tournoi de Russie, et Yoann Jehanno (JC 56, +100Kg), 5ème au championnat de France UNSS, tous deux en convalescence. On a ainsi assisté à deux finales 100% cerclistes, dans la lignée de celle de la veille en -52kg entre Léa Buet et Morgane Lohézic. En -73kg, Antoine Tanguy bat Thomas Roudaut grâce à un magnifique mouvement d’épaule, tandis qu’en -90kg, on a retrouvé la même finale qu’au championnat de Bretagne, avec Etienne Narcissot l’emportant sur Samy Rouyer. En -81kg, le Brestois Yann Berthe (Dojo Bretsois), après un premier tour difficile gagné à 10 secondes de la fin, remporte le titre en alternant technique de jambe et d’épaule. Le Plouzanéen Nicolas Suignard (Seïbukan) l’accompagne sur le podium en terminant 3ème, tandis qu’Erwan Eveillard (CPB Rennes) remporte le combat pour la 5ème place face au champion de Bretagne Yann Le Saec (JC 56). En -55Kg, le sociétaire du pôle Espoir de Caen, Julien Peleton Granier (CPB Rennes) confirme ses bons résultats en tournoi labellisé, et décroche la timballe. Dans la même catégorie Charles Beyrand (Judo Argoët Golfe) obtient une belle 3ème place. En -60kg, Anthony Lamour (Judo Brocéliande), a su faire preuve de courage pour remonter les repêchages suite à un combat perdu pour aller chercher le bronze. En -100 kg, on retrouve trois combattants du podium régional aux mêmes places : Timothé Bessière (Dojo des Abers) 1er, devant Maxence Barbot (CPB Rennes) 2ème et Yoann Charlès (CPB Rennes) 3ème.

A noter également les belles 5ème places de Pauline Le Berre (AJ Belon Aven, -48 kg), Fanny Mingant (Seïbukan), Marion Kas (AL St Brieuc, +78kg), Benjamin Le Guern (CPB Rennes, -73kg), Olivier Rey (Shudokan, -90kg), Kévin Gaudin (Dojo Pays Malouin, -100kg) et Nicolas Huard (JC Marches de Bretagne). Tous ces bons résultats peuvent entrevoir un beau championnat de France juniors les 21 et 22 avril prochain à Paris, et démontrent le bon travail réalisé dans les clubs et lors des stages régionaux. Enfin, sur les 32 sélectionnés au championnat de France seulement 6 ne sont pas en structure de haut niveau.

Quelques photos de podiums sont disponibles ici


Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales