Comité d'Ille et Vilaine de judo

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Vie du judo en Ille et Vilaine » Archives

>>Benoît Dinel, le travail récompensé


publié le 8 février 2011
Auteur(e) : 

A 26 ans, l’international français du Cercle Paul-Bert vient d’être élu sportif rennais de l’année

Aussi gratifiant soit-il, le trophée de sportif rennais de l’année n’a pas fait tourner la tête au Morbihannais d’origine. « Ce sont beaucoup d’heures passées sur le tatami qui sont ainsi saluées. On ne va pas se contenter de ça. L’objectif est de faire mieux en 2011. »

Benoît Dinel parle d’heures, on peut même les convertir en années. Vingt exactement, pour celui qui a contracté le virus du judo à l’âge de six ans. Par l’intermédiaire de son frère… et de « (notre) chauffeur de bus, qui était entraîneur ».

Vice-champion de France senior (1re division) en moins de 66 kg, le lauréat situe son niveau « entre le 3e et le 8e rang national. Dans un championnat, la hiérarchie peut très vite être bousculée. » Sauf lorsqu’il s’agit d’inquiéter Loïc Korval, le boss de la catégorie, et médaillé de bronze aux Mondiaux de Tokyo, en 2010. Pas de quoi cependant, émouvoir Dinel. « Je ne serai jamais champion du monde, ni champion olympique. »

Revenu à Rennes – après une escapade en Ile-de-France – pour goûter à la bonne ambiance du CPB, ce prof de sport en milieu hospitalier arrive à conjuguer ses deux activités. « Je ne ferai pas ça toute ma vie, mais je suis jeune, donc j’en profite. M’entraîner deux fois pas jour à l’Insep ne m’aurait pas plu. Là, c’est un mode de fonctionnement qui me convient. »

Loin des fastes du Tournoi de Paris, suivi sur le Net, ce week-end. « Les Bleus ont fait une belle moisson. J’ai observé Teddy Riner, qui a surclassé tout le monde. Il est monstrueux, comme Lucie Décosse. C’est la différence entre de grands champions, et nous. » Aussi modeste soit-il, Benoît Dinel sait également gagner des titres.


Article paru dans ’20 minutes



Firefox recommandé
Développé sous SPIP 1.9.1
Basé sur RÉCIT-FP v1.5-ß-1c

Agrément Jeunesse et Sports n° 04 35 S 52 | Mentions légales